news

Du Cabo Verde au Luxembourg: renforcer la cybersécurité

25.03.2024

Region or country
Africa
Cabo Verde
Project or initiative
AU-EU D4D Hub project

Du 11 au 15 mars 2024, une délégation du Cabo Verde, composée d’une douzaine de responsables en charge de la cybersécurité dans des institutions publiques et privées, était en visite d’étude à Luxembourg. Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative Digital for Development Hub, était organisée en partenariat avec la Luxembourg House of Cybersecurity (LHC).

Présidée par le Directeur général des Télécommunications et de l’Économie numérique au ministère de l’Économie numérique, la délégation a pu suivre des formations en gestion de la cybersécurité, tout en rencontrant les principaux acteurs luxembourgeois dans ce domaine.

Après une cérémonie d’ouverture marquée par les discours de Madame l’Ambassadeur du Cabo Verde au Luxembourg, du directeur général de LuxDev, de la directrice adjointe du ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur, et du CEO de la LHC, une présentation détaillée des missions et du rôle de la LHC ainsi que de l’écosystème de la cybersécurité au Luxembourg en général a été faite aux participants.

Ensuite, les délégués ont pris part à l’exercice de simulation Room#42 qui propose un scénario de cyberattaque simulée, permettant aux équipes d'évaluer leurs connaissances et leurs compétences en matière de gestion de crise.

En outre, une formation sur les Computer Emergency Response Team (CERT) a été organisée. Basée sur l'expérience pratique du Computer Incident Response Center Luxembourg (CIRCL), elle a donné un aperçu complet de ce qui est nécessaire pour faire fonctionner un CERT au niveau national, en particulier dans le cadre de la directive européenne NIS. Elle a également abordé les différents processus, services et outils nécessaires au bon fonctionnement d'un CERT. À signaler ici que la création d’un CERT national au Cabo Verde est l’une des priorités du gouvernement en matière de cybersécurité.

Par ailleurs, l’équipe capverdienne a suivi la session de présentation de l’initiative BEE SECURE qui vise à sensibiliser le grand public à une utilisation plus sûre et plus responsable des technologies numériques, et à responsabiliser, en particulier, les enfants, les jeunes et leur entourage (parents, enseignants, éducateurs, etc.).

Enfin, les visites effectuées à Post Luxembourg, au Centre des technologies de l’information de l’État, à l’Institut luxembourgeois de régulation et à LU-CIX, qui gère le point d’échange internet du Luxembourg, ont permis d’appréhender les acquis du Luxembourg et les bonnes pratiques en matière de cybersécurité selon différents angles.

La visite d’étude a connu un grand succès et ouvre de belles perspectives de collaboration avec le Cabo Verde dans le domaine de la cybersécurité.

Cette visite a été organisée dans le cadre du projet AU-EU D4D Hub qui est cofinancé par l'Union européenne et mis en œuvre conjointement par Enabel, GIZ, MFA Estonia, e-GA, ITL, AFD, Expertise France et LuxDev. Cette publication a été produite avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de LuxDev et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.